Début 2020, un consortium d’Eiffage (actionnaire majoritaire) et d’Aéroport de Marseille forme la société Aéroport de Lille SAS et reprend la gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin.
La concession est accordée par le SMALIM (Syndicat Mixte des Aérodromes de Lille-Lesquin et de Merville) pour une durée de 20 ans (jusque fin 2039). Le SMALIM est constitué à 60 % du conseil régional, à 34 % d’élus de la Métropole européenne de Lille et à 6 % de la communauté de communes Flandre-Lys. Notons que jusque là, l’aéroport était exploité par la chambre de commerce de Lille en majorité, en association avec Veolia et la Sanef1 Page wikipedia de l’aéroport de Lille-Lesquin consultée le 15 mars 2023.
Le projet de modernisation, ou plutôt d’agrandissement est lancé. Ce projet vise à réhabiliter et agrandir l’aérogare de 18 000 m2 à 30 790 m2, moderniser le terminal passager, ajouter des places de parking et réorganiser les parkings existants, améliorer les pistes et la circulation des avions.