Pourquoi NON à l'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin ?

Une croissance du secteur aérien incompatible avec l’urgence climatique

Une croissance du secteur aérien incompatible avec l’urgence climatique

Les rapports du GIEC ne cessent de préconiser la baisse du trafic aérien. Or pour Aéroport de Lille, ce projet d’extension permettrait de doubler le nombre de passagers en 2039 ! C'est incompatible avec les Accords de Paris et avec les préconisations de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Pollution sonore et atmosphérique : répercussions sur la santé des communautés locales et du personnel

Pollution sonore et atmosphérique : répercussions sur la santé des communautés locales et du personnel

Un avion, c’est bruyant et ça rejette des nanoparticules, ce qui provoque des troubles de la santé. Nous détaillons les recommandations de la littérature scientifique. Un plafonnement du trafic aérien et un couvre-feu sont plus que nécessaires.

Une vision économique très/trop optimiste et qui défavorise les riverain·es

Une vision économique très/trop optimiste et qui défavorise les riverain·es

Avec les contraintes du marché de l’énergie à l’avenir, même les projections les plus optimistes prévoient au mieux une possibilité d’augmentation de trafic très modérée (moins de 1% par an). Alors à qui ou à quoi servirait ce projet ?

Un projet qui creuse les injustices sociales

Un projet qui creuse les injustices sociales

L'avion est le mode de transport le plus inégalitaire. Seuls 30% des français prennent l'avion et ce sont les plus riches. Deuxièmement, les emplois générés seraient en majorité précaires et basés sur un modèle économique incertain. Le projet risque aussi de causer une dévaluation des logements des riverain·es.

Un processus démocratique douteux

Un processus démocratique douteux

Très peu d’informations sont mises à disposition des citoyens de façon impartiale : des éléments de langages officiels qui ne parlent que de “modernisation” de l’aéroport ; des décisions en petit comité et un manque cruel d’information du grand public.

Artificialisation des sols et perturbation du cycle de l’eau

Artificialisation des sols et perturbation du cycle de l’eau

En passant de 18 000 à 33 000 m² de surface, l’agrandissement de l’aérogare aggrave l’artificialisation des sols qui, en plus de participer au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, présente un risque pour la qualité et les dynamiques de l’eau à échelle locale.

Nos revendications

  • STOP au projet de l’aéroport de Lille-Lesquin et moratoire sur les nouveaux projets d’aéroports et les autres projets d’extensions d’aéroports existants (mesure proposée par la convention citoyenne pour le climat).
  • Supprimer les vols qui concernent des destinations à moins de 4 h de train.
  • Taxer le kérosène et financer le développement du rail.
  • Couvre-feu la nuit entre 22 h et 6 h ET plafonnement des vols pour ne pas reporter les vols en journée.
  • Campagnes de mesure et de suivi de la pollution sonore et atmosphérique avec information du public.
  • Révision des couloirs aériens pour limiter les nuisances dans les zones des riverain·es.
  • Stopper l’implantation de nouveaux jets privés à Lille-Lesquin.
  • Accompagner progressivement et durablement la reconversion des travailleur·ses actuel·les vers d’autres secteurs dont l’avenir est prometteur.
  • Limiter le projet aux opérations de mise en sécurité nécessaires et soutenables.
  • La MEL doit respecter ses engagements dans le cadre de la démarche “Gardienne de l’eau”.
  • Limiter le bétonnage sur le site de l’aéroport et sur les champs captants de la nappe phréatique de la Craie pour des projets annexes à celui de l’aéroport (immobilier, infrastructures de transport…).
  • Une vraie campagne d’information prise en charge par les porteurs du projet, une étude économique détaillée et réaliste, un débat public contradictoire puis une large consultation des riverain·es.