Leur projet d'agrandissement

Chiffres clés

2 × plus de passager·ères
en 15 ans

2 millions en 2019,
3,9 millions en 2039
et 4,7 millions de passager·ères en 2050

+ 4 500 à 7 700 vols commerciaux

par rapport à 2019

100 millions d’€

investis par la société Aéroport de Lille

87% pour l’extension
et 13% pour la mise aux normes

La région et la métropole ne participent pas directement mais comptent développer les modes de transport pour desservir l’aéroport.

6 000 places de parking

ajout de places et réaménagement des parkings

surface de l’aérogare
agrandie de +83%

18 000 m2 actuellement
et plus de 33 000 m2 prévus

+ 15 m de largeur
sur la piste principale

élargissement des pistes
pour les avions gros porteurs et le fret

opérations prévues dans le projet d'extension de l'aéroport de Lille-Lequin

Source : site du projet de la société Aéroport de Lille

Etapes clés

1er janvier 2020<br>Nouveau gestionnaire et lancement du projet

1er janvier 2020
Nouveau gestionnaire et lancement du projet

Un consortium composé principalement d'Eiffage devient gestionnaire de l'aéroport et lance le projet d'agrandissement sous la houlette du SMALIM.

3 novembre 2021 <br>Avis défavorable de la commission consultative de l’environnement

3 novembre 2021
Avis défavorable de la commission consultative de l’environnement

L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre présente un excès d’optimisme du fait des hypothèses non réalistes.

janvier-février 2022<br>Enquête publique

janvier-février 2022
Enquête publique

L'enquête publique diligentée par la préfecture du Nord porte à la fois sur la demande d’autorisation environnementale et sur la demande de permis de construire.

25 février 2022<br>Décision de la MEL en petit comité favorable au projet

25 février 2022
Décision de la MEL en petit comité favorable au projet

Damien Castelain (Président de la Métropole européenne de Lille et maire de Péronne-en-Mélantois) et la MEL soutiennent "la nécessité de modernisation et de sécurisation de l'aéroport".

27 juin 2022<br>Les maires de Lesquin et Fretin refusent de signer le permis de construire

27 juin 2022
Les maires de Lesquin et Fretin refusent de signer le permis de construire

Sur 41 communes, 37 ont émis un avis défavorable à l'agrandissement de l'aéroport. Jean-Marc Ambroziewicz, maire de Lesquin et Béatrice Mullier, maire de Fretin, refusent le rouleau compresseur du projet.

6 juillet 2022<br>Le préfet du Nord délivre l’autorisation environnementale

6 juillet 2022
Le préfet du Nord délivre l’autorisation environnementale

Malgré les réserves de l'autorité environnementale et l'opposition d'experts et des citoyen·nes, le préfet valide l'autorisation environnementale.

7 novembre 2022<br>Recours juridique contre l’autorisation environnementale

7 novembre 2022
Recours juridique contre l’autorisation environnementale

NADA dépose un recours au tribunal administratif contre l'autorisation environnementale délivrée par le Préfet.

5 décembre 2022<br>Le tribunal administratif contraint les maires à signer le permis de construire

5 décembre 2022
Le tribunal administratif contraint les maires à signer le permis de construire

Le jugement statue en référé, c'est-à-dire en urgence, sur un projet qui n'est pas urgent, et sur des soit-disant mises au normes contre les risques d'attentats.

Prochaine étape : jugement sur le fond du recours de NADA

Prochaine étape : jugement sur le fond du recours de NADA

Nous avons hâte de défendre le dossier "sur le fond" pour démontrer que l’autorisation environnementale de la préfecture est irresponsable.