A l’occasion d’une semaine de mobilisation internationale coordonnée par l’UECNA (Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes), NADA Lille organise une manifestation festive samedi 13 mai, en opposition au projet d’extension de l’aéroport de Lille et pour la mise en place immédiate d’un couvre-feu et d’un plafonnement des vols en journée.
Du 9 au 13 mai prendra place la semaine de mobilisation internationale intitulée « Nuisances, pollution, climat : régulons le trafic aérien ! » à l’appel de l’UECNA. Dans ce cadre, les collectifs d’opposition aux multiples projets d’agrandissements d’aéroports appellent à manifester partout en France et ailleurs. Nous comptons parmi eux les collectifs de Lille (NADA Lille), Roissy, Beauvais, Bâle-Mulhouse, Toulouse, Nantes, mais aussi Amsterdam, Londres, Francfort et Brisbane.
Comme ailleurs en France – où plus de 10 projets d’extension sont en cours – et dans le monde, un tel projet met en péril la santé des habitants des communes voisines et au-delà. Celle-ci, déjà mise à mal par la pollution sonore et atmosphérique, risque de décliner toujours plus à mesure que le nombre d’avions s’envole, avec un quasi doublement du trafic prévu par les promoteurs à l’horizon 2039. C’est sans compter sur l’impact environnemental que cela suppose, aussi bien sur la nappe phréatique de la Craie que recouvre l’aéroport, dont l’eau serait menacée dans sa qualité et sa quantité, que sur le climat, alors que l’aviation est responsable de 7% des émissions carbone en France en 2019, selon la DGAC.
Plus d’informations sur l’événement de NADA à Lille :