Du 10 janvier au 14 février, les citoyen·nes peuvent donner leur avis ou proposer leur idées sur un site internet dédié ou dans les mairies de la métropole.
L’enquête publique porte à la fois sur la demande d’autorisation environnementale et sur la demande de permis de construire.
Diligentée par la préfecture du Nord, elle se tient sous l’égide d’une commission d’enquête composée de trois membres.
Sur les 1400 contributions citoyen·nes à l’enquête publique, 80% sont contre le projet.
Pourtant le commission d’enquête donne un avis favorable :
La commission estime en globalité que les effets à incidences positives du projet dit de ‘modernisation’ de l’aéroport de Lille-Lesquin excèdent ses aspects potentiellement négatifs.
La commission d’enquête émet donc un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale et au permis de construire.
Réserve : organiser une réunion pour partager les problématiques décelées pendant l’enquête et examiner les solutions adéquates susceptibles d’être apportées.
Recommandations :
- Poursuivre, comme le suggère l’Autorité environnementale, les études préalables à l’exploitation de la ressource géothermique sur la plateforme et l’examen des perspectives d’extension de la production électrique d’origine
photovoltaïque.- Consulter la commission consultative de l’environnement, sur les demandes d’autorisation environnementales et de permis de construire.
- Développer, en lien avec le SMALIM et notamment avec le Club aérien Lille Métropole la détermination des règles et des bonnes pratiques formalisables dans un « code de bonne conduite ».
- Saisine effective de la CCE (commission consultative de l’environnement), pour un réexamen tous les cinq ans, de la pertinence des prévisions aériennes ayant servi à l’établissement du Plan d’Exposition au Bruit.
- Examiner avec la région des Hauts-de-France et le SMALIM la possibilité de créer une communauté aéroportuaire.
L’ensemble du rapport est publié sur la plateforme dédiée.