Un processus démocratique douteux

Très peu d’informations sont mises à disposition des citoyens de façon impartiale : des éléments de langages officiels qui ne parlent que de “modernisation” de l’aéroport de Lille ; des instances politiques locales qui prennent des décisions en petit comité alors que la majorité des communes de la métropole de Lille s’oppose au projet ; et un manque d’information du grand public.

Éléments de langage trompeurs

Au-delà même du fond du projet, du non-sens écologique, économique, sanitaire et social qu’il représente, le processus démocratique déployé est médiocre à tout point de vue.

Nous condamnons cette mal-information visant les riverain·es et élu·es qui, faute de temps et de moyens, peuvent se laisser séduire par de telles formules. Nous nous désolons, de surcroît, du manque de recherches et d’informations apportées par l’étude d’impact concernant les conséquences sur la vie des humains, des animaux et sur la Terre.

Débat à huis-clos

A côté de ces manœuvres déloyales, aucun débat en assemblée plénière et publique n’a pu être observé. C’est certainement l’un des éléments les plus choquants de cette affaire.

Lors du conseil métropolitain tenu le 25 février 2022, seul·es 35 élu·es – constituant le bureau exécutif de la MEL – sur les 188 concerné·es, ont été avisé·es, sans retransmission ni retranscription des débats3Médicités – 24 février 2022 – En catimini, la MEL devrait approuver l’extension de l’aéroport Lille-Lesquin. Cela relève d’une décision du président de la MEL et grand défenseur du projet, Damien Castelain. Ce bureau est composé en majorité de soutiens du président. Il en est sorti un avis favorable de la commission. C’est d’autant plus révoltant lorsque l’on recense le nombre de communes dont les élu·es s’opposent au projet (88% de celles s’étant exprimées), du moins concernant ce qui relève de l’agrandissement de l’aéroport. Cette privatisation du débat est rendue possible grâce à une délibération du conseil du 23 avril 2021. Rien ne justifie cependant son usage dans ces circonstances et pour une décision ayant de telles répercussions.

Manque cruel d’information et de débat public

Malgré ce cruel manque d’information de la population concernée, nous observons que la réticence des élu·es vis-à-vis de l’extension de Lille-Lesquin, n’est que l’humble reflet de l’opinion générale. Les 1 400 citoyen·nes ayant répondu à l’enquête publique se sont prononcé·es contre le projet à 80%. Voir aussi les nombreuses signatures de notre pétition.

Nos revendications

  • Une vraie campagne d’information, auprès de la population, prise en charge par les porteurs du projet.
  • Un débat public contradictoire puis une large consultation des riverain·es.
You are currently viewing Un processus démocratique douteux