Un projet qui creuse les injustices sociales

L’avion est le mode de transport le plus inégalitaire. Tout d’abord, seul·es 30% des Français·es prennent l’avion et ce sont les plus riches. Deuxièmement, les emplois générés par le projet d’agrandissement seraient en majorité précaires et basés sur un modèle économique incertain. Et enfin, l’augmentation des nuisances risque de causer une dévaluation des logements des riverain·es.

Minorité polluante / majorité impactée

  • Chiffres clés à l’échelle mondiale

80% de la population mondiale n’a jamais mis les pieds dans un avion.
Pour une année donnée, une personne sur dix effectue un voyage en avion.
1% de la population mondiale est responsable de la moitié des vols et des émissions du secteur aérien1Le Monde du 01/11/2011 7 milliards en avion consulté le 23/02/2023.

  • Chiffres clés à l’échelle nationale

40% (soit moins de la moitié) des Français·es n’ont jamais pris l’avion et 30% le prennent une fois par an ou plus.

Une sur-représentation des CSP+ dans les avions en France – Rapport du Shift Project

Nouveaux emplois précaires d’un secteur amené à muter

De la même manière, les vols de l’aéroport de Lille-Lesquin sont déjà constitués à 53% par le trafic low-cost12La nouvelle revue du travail 2018 – Stratégies low cost et relation d’emploi . Le modèle économique de ces compagnies repose sur un contournement des règles sociales locales et une optimisation des coûts du travail, ce les expose, au demeurant, à des risques élevés sur leur pérennité.

« Une surenchère de clients attirés par une offre tarifaire de prix cassés, de promotions engagera une guerre commerciale entre les aéroports. Au détriment de la qualité et de l’emploi ».

Alain Bernard, maire de Bouvines13Procès-verbal du conseil municipal du 18 janvier 2022.

Au lieu de chercher à recruter coûte que coûte dans un projet d’extension d’aéroport ne répondant à aucune logique de développement économique à long terme, il serait préférable d’accompagner progressivement et durablement la reconversion des travailleur·ses actuel·les vers d’autres secteurs dont l’avenir est prometteur et s’inscrit dans l’air du temps. Retarder le changement revient à exposer le personnel à des risques croissants de catastrophes économiques, imposant cette fois-ci leurs répercussions bien plus brutales et incontrôlées sur l’emploi.

Risque de dévaluation des logements

En avril 2022, le Figaro estimait à 30% la décote des logements les plus proches de l’aéroport d’Orly. Pour cause, les nuisances sonores et les fortes contraintes d’urbanisme et d’isolation qui en découlent18Le Figaro Immobilier 07/04/2022 Une décote de 30% des logements situés près de l’aéroport d’Orly?. On peut craindre cette même dynamique de dépréciation des biens immobiliers des riverain·es de Lille-Lesquin, qu’une augmentation du trafic et de nouveaux couloirs aériens ne feraient qu’encourager.

Nos revendications

  • Stopper l’implantation de nouveaux jets privés à Lille-Lesquin.

  • Accompagner progressivement et durablement la reconversion des travailleur·ses actuel·les vers d’autres secteurs dont l’avenir est prometteur.

  • Stopper l’extension de l’aéroport Lille-Lesquin.
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